Randonnées dans le Luberon du 9 au 16 mai 2026

Séjour dans le Luberon

Tous nos remerciements à Jean-Pierre qui par sa persévérance nous a concocté un super séjour.

Nous avons séjourné au Belambra de l’L’Isle-sur-la-Sorgue, un excellent point de départ pour explorer les richesses du Luberon et de la Provence.

Notre première découverte a été la charmante ville de L’Isle-sur-la-Sorgue réputée pour ses canaux, ses roues à aubes et son atmosphère provençale. Nous avons profité de son célèbre marché, animé par les couleurs, les senteurs et les saveurs locales. Entre produits du terroir, artisanat et spécialités régionales. Sans oublier le marché des antiquaires, L’Isle sur la Sorgue étant la deuxième place européenne après Londres.

Une première randonnée nous a conduits via le Viaduc de Galas jusqu’à Fontaine-de-Vaucluse, où malheureusement nous n’avons pas pu admirer la résurgence, le site étant fermé pour cause d’éboulis. Pour les plus vaillants d’entre nous la dernière partie du parcours fut éprouvante avant le retour à notre hébergement.

Le lendemain visite avec une guide de l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, joyaux de l’architecture cistercienne, avant de poursuivre par une randonnée jusqu’au magnifique village perché de Gordes, offrant de superbes panoramas sur le Luberon.

Une autre journée a été consacrée au spectaculaire Colorado provençal de RUSTREL, dont les falaises et carrières d’ocre aux teintes flamboyantes rappellent les paysages de l’Ouest américain. Nous avons ensuite découvert Roussillon et parcouru le célèbre Sentier des Ocres, avant de faire une halte au Pont Julien, remarquable pont romain de l’an III avant Jésus Christ, encore parfaitement conservé.

La visite d’AVIGNON nous a permis de découvrir l’imposant Palais des Papes, témoignage majeur de l’histoire médiévale, ainsi que le célèbre Pont Saint-Bénézet. Cette belle journée s’est accompagnée d’un agréable déjeuner à la Brasserie des Arts. L’après midi un guide nous a permis de découvrir certaines facettes de la ville et de son célèbre festival.

Nous avons également profité d’une randonnée au Mont Serein, sur les pentes du Mont Ventoux, la fraîcheur matinale nous a surpris, 3°C, Daniel et Alain du club « Rando Provence » nous ont accompagné formant ainsi 2 groupes de marcheurs, nous avons découvert de magnifiques points de vue sur la Provence, des sculptures en hommage au grand naturaliste « Jean-Henri FABRE » le géant de bois créé par les sculpteurs Jacques MARCY et Stéphane BOURRET.

L’après-midi un arrêt à PERNE LES FONTAINES, village provençal authentique célèbre pour ses 40 fontaines anciennes, nous y avons découvert : la porte Notre-Dame, la Tour de l’Horloge, la Tour Ferrande et l’église Notre-Dame-de-Nazareth.

Le village offrait une manifestation dédiée aux ouvrages anciens, rares et d’occasion, « La journée du livre Ancien et d’Occasion »

 

L’un des temps forts du séjour fut également la randonnée entre Bonnieux et Lacoste, guidée par nos amis Daniel et Alain. Ce parcours nous a permis d’apprécier pleinement les paysages, les villages perchés et le patrimoine du Luberon dans une ambiance conviviale, ponctué de belles anecdotes et la rencontre d’une figure locale de l’Association « Ciné Manouche » créé à Bonnieux en 2000, sa vocation projeter des films argentiques en 16mm à travers les villages du Luberon pour créer du lien autour de séance de ciné club suivi de débats passionnés après le film.

Sur le chemin du retour, un arrêt gourmand à la Maison du Fruit Confit à APT nous a fait découvrir une spécialité emblématique de la région.

Après ces journées riches en découvertes, en randonnées et en rencontres, nous avons repris la route vers Lalinde avec une dernière halte au spectaculaire Viaduc de Millau, dont l’élégante silhouette domine majestueusement la vallée du Tarn.

Malgré quelques désagréments liés à des problèmes de santé. Ce séjour dans le Luberon restera le souvenir d’une semaine mêlant nature, patrimoine, rencontre et convivialité, au cœur de l’une des plus belles régions de Provence.

Les soirées « débriefings » étaient riches en échanges et bonne humeur, grand merci au groupe pour tout cela.

 

CARQUEIRANNE du 27 Mai au 3 Juin 2023

  1. 27MAI Premier jour!! 6H du matin, gare de LALINDE ,David dans son car LCB nous attend, les valises sont bouclées, rangées dans la soute et les sacs à dos contenant le casse croûte et les boissons, enfouis dans les casiers au dessus de nos têtes . Deuxième arrêt CREYSSE et c’est le DEPART pour 47 participants encore un peu dans les brumes de la nuit. JEAN PIERRE et GISELE nous ont conviés à une semaine «chez eux»à CARQUEIRANNE et ses alentours Varois (83) .Nous progressons de micro sieste en pause café, et de pause déjeuner en micro sieste, nous embarquons sur notre chemin Michelle A. dont l’arrivée est appréciée des plus anciens du groupe. En fin d’après midi nous arrivons à l’Hôtel Miléade et après avoir récupéré nos bagages ( et que M.D. ne reconnaissant pas le sien cherche encore… ) nous nous installons dans nos appartements avec vue sur la mer d’un bleu «méditerranéen».

D.28MAI Aujourd’hui après une bonne nuit nous partons à la découverte de CARQUEIRANNE et randonner 8/9 km sur la COLLE NOIRE . Ce massif culmine à près de 300M et offre des panoramas saisissants sur la MER, la RADE de TOULON,PORQUEROLLES…ses versants portent des RESTANQUES ( Terrasses) où sont cultivés des tulipes, des arums ,des anémones, des œillets qui ont participé à la renommée de la ville et de ses CORSOS FLEURIS.

L.29MAI Découverte ce jour d’une des plus belles plages de HYERES :  la plage de l’ALMANARRE,où nous avons rendez vous avec des membres de l’équipe locale de LONGE-CÖTE championne de France . Pour notre plus grand plaisir, GEGE le moniteur, accompagné de 4 ou 5 de ses coéquipiers, nous apprend les rudiments de ce sport aquatique. Nous passons une très agréable matinée dans une eau fraîche et transparente. C’est sûr nous y reviendrons avant notre départ! Pour ceux qui n’étaient pas tentés par ce sport, GISELE a proposé une balade à la découverte de la presqu’île depuis la plage de l’OLBIA.  On se retrouve tous sur la plage de l’Almanarre pour offrir à nos moniteurs, en remerciements de leur gentillesse, leur disponibilité, leur accueil, un «casse croûte Périgordin» et nous avons joyeusement trinqué avec eux. L’après midi nous parcourons 6/7 km des SALINS de HYERES (portion du Chemin du Littoral) le long de roseaux (les CANNES de Provence) de là, nous avons pu apercevoir le Fort de Brégançon, demeure estivale de nos présidents .

M.30MAI Ce matin nous avons rendez vous avec 2 guides Annette et Alain pour gravir la SAINTE BAUME ( Baumo du provençal «grotte») montagne «sacrée» en Provence pour avoir accueilli MARIE MADELEINE après la mort de Jésus. Lorsque nous arrivons au pied de cette montagne très rocheuse, nous sommes impressionnés de la majesté, la puissance qui s’en dégage. Par le Chemin des ROYS, nous allons monter jusqu’à la grotte (950m d’altitude) à l’ombre des arbres séculaires de la forêt sacrée. Les points de vue sur la vallée sont vertigineux. Là haut serpentent les GR 6 et 98 . Nous faisons une halte pique nique à la chapelle du SAINT PILON où quelques chanteurs inspirés improvisent un Gospel «endiablé»…L’après midi nous atteignons la grotte de SAINTE MARIE MADELEINE où nous assistons à l’arrêt ,par un religieux, de la célébration  d’un «mariage atypique».

M.31MAI Nous sommes pressés!! à 9h30 nous devons être à la TOUR FONDUE de GIENS pour prendre le bateau ,direction PORQUEROLLES pour une journée sur cette île piétonne . La sœur de Pascale B  nous rejoint pour nous expliquer les différentes essences (pinèdes, eucalyptus… ) et bien d‘autres renseignements sur la botanique locale (arbres, plantes et fleurs omniprésentes sur l’île)  . Nous croisons toutes les plages de la côte nord, criques au sable blanc, aux eaux turquoises et translucides ( plages de la COURTADE, d’ARGENT, et du GRAND LANGOUSTIER, de NOTRE DAME…) Nous prenons notre repas au bord de l’eau,quelques uns en profitent pour prendre un petit bain. L’après midi c’est quartier libre un groupe part visiter la VILLA CARMIGNAC lieu d’exposition d’art contemporain et de jardins de sculptures au sein du Parc National. Nous reprenons le bateau à 18h et nous nous éloignons de cette île paradisiaque pour ses couleurs ,ses plages, la beauté de ses eaux ,sa végétation et son ambiance.

J.1°JUIN Autre montagne du midi le MONT FARON site naturel classé. Ce sommet calcaire surplombe Toulon et son port de ses 580m . Le transport en téléphérique est un petit moment d’angoisse plus ou moins forte pour certains d’entre nous mais tout se passe très bien ,arrivés là haut nous faisons une petite balade jusqu’au sommet, et toujours de superbes coups d’oeil sur la vallée. Après le déjeuner nous redescendons car une visite guidée de TOULON nous attend. Passage obligé devant le stade MAYOL pour les passionnés d’Ovalie ,aux quatre coins des rues la présence de RAIMU, enfant du pays ( son buste, sa statue grandeur nature…) mais également de MARCEL PAGNOL ( la partie de carte sculpture à taille humaine, des peintures murales inspirées de ses œuvres cinématographiques…). Puis nous prenons un bateau de la marine nationale pour une visite commentée du premier port militaire Français. Nous passons devant le Cimetière Marin où sont mouillés des navires désarmés, les fortifications de la rade, les anciens chantiers navals, le port de la Seyne sur Mer. Nous longeons la base navale et ses multiples  bâtiments militaires, le CHARLES DE GAULLE est présent mais pas visible, dissimulé volontairement par d’autres navires, injoignable par les eaux piégées autour de lui, ce porte avion à propulsion nucléaire est le fleuron de la marine nationale capable de transporter 40 aéronefs. Avant de rentrer ,nous faisons une petite pause achat souvenirs et prenons un pot en terrasse.

V.2JUIN Nous retournons avec toujours autant de plaisir à HYERES pour une nouvelle séance de Longe Côte tandis qu’un autre groupe visite les pieds dans l’eau ,avec Gisèle ,l’autre côté de la presqu’île de la plage de la BERGERIE au port de Hyères.L’après midi longue randonnée vers le port de la MADRAGUE et la POINTE des CHEVALIERS .Le long des plages nous sommes surpris par une odeur âcre, soufrée ,qui provient d’algues gélatineuses échouées ,ce sont les POSIDONIES dont les amas en décomposition au printemps, jouent un rôle contre l’érosion en amortissant les vagues. Ce soir, c’est le repas de fin de séjour à l’hôtel  puis nous allons en bus sur la plage de la BERGERIE boire le champagne offert par les « 2 GUY »  pour fêter leurs anniversaires .Nous sommes forcés de quitter les lieux car le coin semble être le QG de hardes de moustiques … pas de regret, notre chauffeur doit se coucher tôt ce soir !!

S.3JUIN ça y est! C’est le retour en Périgord!! nous rentrons la tête pleine de merveilleux moments partagés! d’images splendides, de découvertes, de rencontres, de souvenirs mais aussi de belles randos, de soirées spectacles notamment une Brésilienne Hot !Hot !d’un Bal où un bol de tisane fut nécessaire à la récupération des esprits et de l’accent d’un jeune fêtard, de francs moments de rigolade, de jeux, d’apéritifs chips partagés sur les terrasses et surtout d’amitié.

 

Voilà ,le bus arrive au pays ,l’aventure s’achève, et pour répondre à JEAN PIERRE qui écrit dans son rapport de voyage: je cite « J’ai eu le plaisir de vous faire connaître avec Gisèle ,un coin qui nous est cher et que nous avons adoré durant plusieurs années. Merci de nous y avoir accompagnés » on ne peut que leur répondre que c’est nous, qui vous devons à tous les deux un immense MERCI et même MILLE MERCIS pour l’organisation ,l’investissement, la patience, la persévérance, le punch, la gentillesse, le courage, qu’il leur aura fallu pour mener à bien ce beau voyage et cette troupe, pas toujours disciplinée mais toujours motivée . MERCI de nous avoir ouvert un peu les portes de votre vie ,et maintenant, vous ne serez plus les seuls à avoir la nostalgie de CARQUEIRANNE et du VAR.

Nicole CRABIE