Randonnées dans le Luberon du 9 au 16 mai 2026

Séjour dans le Luberon

Tous nos remerciements à Jean-Pierre qui par sa persévérance nous a concocté un super séjour.

Nous avons séjourné au Belambra de l’L’Isle-sur-la-Sorgue, un excellent point de départ pour explorer les richesses du Luberon et de la Provence.

Notre première découverte a été la charmante ville de L’Isle-sur-la-Sorgue réputée pour ses canaux, ses roues à aubes et son atmosphère provençale. Nous avons profité de son célèbre marché, animé par les couleurs, les senteurs et les saveurs locales. Entre produits du terroir, artisanat et spécialités régionales. Sans oublier le marché des antiquaires, L’Isle sur la Sorgue étant la deuxième place européenne après Londres.

Une première randonnée nous a conduits via le Viaduc de Galas jusqu’à Fontaine-de-Vaucluse, où malheureusement nous n’avons pas pu admirer la résurgence, le site étant fermé pour cause d’éboulis. Pour les plus vaillants d’entre nous la dernière partie du parcours fut éprouvante avant le retour à notre hébergement.

Le lendemain visite avec une guide de l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, joyaux de l’architecture cistercienne, avant de poursuivre par une randonnée jusqu’au magnifique village perché de Gordes, offrant de superbes panoramas sur le Luberon.

Une autre journée a été consacrée au spectaculaire Colorado provençal de RUSTREL, dont les falaises et carrières d’ocre aux teintes flamboyantes rappellent les paysages de l’Ouest américain. Nous avons ensuite découvert Roussillon et parcouru le célèbre Sentier des Ocres, avant de faire une halte au Pont Julien, remarquable pont romain de l’an III avant Jésus Christ, encore parfaitement conservé.

La visite d’AVIGNON nous a permis de découvrir l’imposant Palais des Papes, témoignage majeur de l’histoire médiévale, ainsi que le célèbre Pont Saint-Bénézet. Cette belle journée s’est accompagnée d’un agréable déjeuner à la Brasserie des Arts. L’après midi un guide nous a permis de découvrir certaines facettes de la ville et de son célèbre festival.

Nous avons également profité d’une randonnée au Mont Serein, sur les pentes du Mont Ventoux, la fraîcheur matinale nous a surpris, 3°C, Daniel et Alain du club « Rando Provence » nous ont accompagné formant ainsi 2 groupes de marcheurs, nous avons découvert de magnifiques points de vue sur la Provence, des sculptures en hommage au grand naturaliste « Jean-Henri FABRE » le géant de bois créé par les sculpteurs Jacques MARCY et Stéphane BOURRET.

L’après-midi un arrêt à PERNE LES FONTAINES, village provençal authentique célèbre pour ses 40 fontaines anciennes, nous y avons découvert : la porte Notre-Dame, la Tour de l’Horloge, la Tour Ferrande et l’église Notre-Dame-de-Nazareth.

Le village offrait une manifestation dédiée aux ouvrages anciens, rares et d’occasion, « La journée du livre Ancien et d’Occasion »

 

L’un des temps forts du séjour fut également la randonnée entre Bonnieux et Lacoste, guidée par nos amis Daniel et Alain. Ce parcours nous a permis d’apprécier pleinement les paysages, les villages perchés et le patrimoine du Luberon dans une ambiance conviviale, ponctué de belles anecdotes et la rencontre d’une figure locale de l’Association « Ciné Manouche » créé à Bonnieux en 2000, sa vocation projeter des films argentiques en 16mm à travers les villages du Luberon pour créer du lien autour de séance de ciné club suivi de débats passionnés après le film.

Sur le chemin du retour, un arrêt gourmand à la Maison du Fruit Confit à APT nous a fait découvrir une spécialité emblématique de la région.

Après ces journées riches en découvertes, en randonnées et en rencontres, nous avons repris la route vers Lalinde avec une dernière halte au spectaculaire Viaduc de Millau, dont l’élégante silhouette domine majestueusement la vallée du Tarn.

Malgré quelques désagréments liés à des problèmes de santé. Ce séjour dans le Luberon restera le souvenir d’une semaine mêlant nature, patrimoine, rencontre et convivialité, au cœur de l’une des plus belles régions de Provence.

Les soirées « débriefings » étaient riches en échanges et bonne humeur, grand merci au groupe pour tout cela.

 

BEAUMONT DU PERIGORD dimanche 31 mai 2026

Cette agréable randonnée menée par René, nous a conduit à la découverte des paysages typiques du Périgord, alternant chemins de campagne, zones boisées et points de vue sur la campagne environnante. Le parcours nous a notamment permis d’approcher le château de Luzier, remarquable demeure dont les origines remontent au Moyen Âge et dont les extérieurs témoignent d’un riche passé historique.
Le maître des lieux nous a reçu et nous a commenté l’historique du château.
La marche s’est poursuivie à travers les bois et les sentiers vallonnés avant de rejoindre la bastide de Beaumont-en-Périgord, fondée au XIIIᵉ siècle. Les participants ont pu flâner dans les ruelles de ce village de caractère, admirer la place centrale à arcades, l’église fortifiée Saint-Laurent-et-Saint-Front ainsi que la célèbre porte de Luzier, unique vestige des anciennes fortifications de la cité.
Cette journée placée sous le signe de la découverte du patrimoine et de la convivialité s’est terminée chez Denise et René par une auberge espagnole, où chacun a partagé spécialités et gourmandises dans une ambiance chaleureuse et détendue.

LALINDE le jeudi 7 mai rando santé

Après un petit discours de bienvenue, le départ est donné depuis La Fon du Chien — autrefois la fontaine aux chiensune mare où les chiens des chasseurs venaient se désaltérer.

La balade nous entraîne  sur de jolis chemins, principalement en sous-bois, dans une ambiance agréable et conviviale. Cette randonnée, proposée par Michel P. sur les hauteurs de Lalinde, a été une belle découverte pour beaucoup d’entre nous.

Certains participants sont arrivés presque incognito, tandis que d’autres affichent clairement leur plaisir d’être là et prennent volontiers la pose pour la postérité. Une belle sortie placée sous le signe de la bonne humeur et du partage.

MONSAGUEL le jeudi 30 avril 2026 rando santé

Le temps à surement dissuader bien des marcheurs, cependant quelques courageux ont profité de la randonnée proposée par Danièle B. au cours de laquelle nous avons pris le temps de nous régaler des paysages,de la flore, d’apprendre sur l’histoire locale (ex : plantation d’amandiers en lieu et place de la vigne, domaines …).
Contexte météorologique et local ont fait que le temps s’est écoulé sans qu’on s’en aperçoive et il était déjà presque l’heure de l’apéro lorsque nous nous sommes quittés sur le pas de la porte de Danièle. 
Que de bons moments !

SAINT NEXANS le jeudi 23 avril 2026 rando santé

 Guidée par Marie-Anne et grâce à ses connaissances locales, une petite vingtaine de randonneurs ont pu visiter l’église de Saint-Nexans, marcher au travers de vallons, profiter de vues sur Bergerac et les coteaux de Monbazillac et de Pécharmant, parfois dans les vignes, parfois dans l’herbe folle rencontrant des curieux au passage. La pause hydratation en cours de route et le goûter bien apprécié à l’arrivée sont de rigueur.