Dimanche 3 décembre 2023 / Saint-Avit de Viallard

Ce 3 décembre 2023 nous sommes 33 à partir sur les chemins de ST AVIT DE VIALARD. Guidés par JOSETTE et THIERRY nous allons parcourir 11 km de forêts de châtaigniers. Un froid sec est au rendez-vous (-5 degrés) le gel blanc recouvre les prés et les arbres, les feuilles craquent sous nos semelles, le ciel est d’un bleu lumineux.
Nous faisons une halte sur le site du MAQUIS DE DURESTAL. La rando s’achève et c’est la goutte au nez. Mais c’est revigorés par ce froid sec et vivifiant que nous trinquons allègrement. MERCI JOSETTE et THIERRY

Dimanche le 26 novembre 2023 : Campagne

All-focus

All-focus

Le dimanche 26 novembre 2023, 38 randonneurs sont au rendez-vous fixé par CHRISTIAN pour parcourir 7/8 km autour de CAMPAGNE et la promesse de belles découvertes… Au sommet d’une longue mais douce montée, nous avons découvert sur un point culminant un POLISSOIR (où, au néolithique, on polissait les outils) puis L’EPERON BARRE (lieu d’élevage et de cultures, 3000 ans av J.C). Sur le belvédère ce jour-là, le brouillard et les nuages nous ont offert un magnifique spectacle. Puis, nos crânes s’en souviennent, nous avons visité un CLUZEAU (cavité creusée au flanc de la falaise, ou dans le sol rocheux) dont la datation n’est pas très précise (du paléolithique au moyen âge ??). CHRISTIAN, intarissable conteur, nous a encore raconté les VIKINGS, redoutables guerriers qui ont sévi et pillé maintes fois ces lieux. C’est par « L’ESCALIER DES DAMES » que nous avons rejoint le majestueux CHATEAU DE CAMPAGNE, propriété du département. Avant le traditionnel apéro, c’est au pied du SEQUOÏA GEANT, « arbre remarquable de France », que GISÈLE a pris la photo de groupe… (une bonne centaine diront les mauvaises langues).

MERCI CHRISTIAN !

 

Dimanche 19 novembre 2023 : Bouillac

 
 »Malgré des passages glissants et techniques dus aux conditions météo, 46 marcheurs de la vallée Dordogne ont répondu présents ce dimanche 19 novembre à Bouillac (24).
Suite à l’annonce faite par France Bleu Périgord, deux personnes de Bouillac se sont jointes au groupe pour partager cette randonnée. A l’issue des 10 kms, le verre de la convivialité était le bienvenu ».

Dimanche 12 novembre 2023 : Urval

URVAL. Ce dimanche 12 novembre 2023 c’est avec LIONEL que nous allons parcourir 12 km autour d’URVAL petit village blotti au coeur de la forêt de la BESSEDE.Les consignes étaient données: de bonnes chaussures,des guêtres et des vêtements de pluie!! Les 35 marcheurs auraient dû prévoir également des palmes! En effet? si Dame Nature avait arrêté de pleuvoir, les Petits RUISSEAUX eux avaient bien gonflés et nous dûmes faire demi tour devant un plus hardi que les autres!!Au cours de notre balade ,nous avons pû admirer l’église romane du village,et les sites classés du chateau de LA POUJADE et le chateau de LA BOURLIE.

C’est ravis et les pieds mouillés que nous nous sommes retrouvés à l’apèro!

CARQUEIRANNE du 27 Mai au 3 Juin 2023

  1. 27MAI Premier jour!! 6H du matin, gare de LALINDE ,David dans son car LCB nous attend, les valises sont bouclées, rangées dans la soute et les sacs à dos contenant le casse croûte et les boissons, enfouis dans les casiers au dessus de nos têtes . Deuxième arrêt CREYSSE et c’est le DEPART pour 47 participants encore un peu dans les brumes de la nuit. JEAN PIERRE et GISELE nous ont conviés à une semaine «chez eux»à CARQUEIRANNE et ses alentours Varois (83) .Nous progressons de micro sieste en pause café, et de pause déjeuner en micro sieste, nous embarquons sur notre chemin Michelle A. dont l’arrivée est appréciée des plus anciens du groupe. En fin d’après midi nous arrivons à l’Hôtel Miléade et après avoir récupéré nos bagages ( et que M.D. ne reconnaissant pas le sien cherche encore… ) nous nous installons dans nos appartements avec vue sur la mer d’un bleu «méditerranéen».

D.28MAI Aujourd’hui après une bonne nuit nous partons à la découverte de CARQUEIRANNE et randonner 8/9 km sur la COLLE NOIRE . Ce massif culmine à près de 300M et offre des panoramas saisissants sur la MER, la RADE de TOULON,PORQUEROLLES…ses versants portent des RESTANQUES ( Terrasses) où sont cultivés des tulipes, des arums ,des anémones, des œillets qui ont participé à la renommée de la ville et de ses CORSOS FLEURIS.

L.29MAI Découverte ce jour d’une des plus belles plages de HYERES :  la plage de l’ALMANARRE,où nous avons rendez vous avec des membres de l’équipe locale de LONGE-CÖTE championne de France . Pour notre plus grand plaisir, GEGE le moniteur, accompagné de 4 ou 5 de ses coéquipiers, nous apprend les rudiments de ce sport aquatique. Nous passons une très agréable matinée dans une eau fraîche et transparente. C’est sûr nous y reviendrons avant notre départ! Pour ceux qui n’étaient pas tentés par ce sport, GISELE a proposé une balade à la découverte de la presqu’île depuis la plage de l’OLBIA.  On se retrouve tous sur la plage de l’Almanarre pour offrir à nos moniteurs, en remerciements de leur gentillesse, leur disponibilité, leur accueil, un «casse croûte Périgordin» et nous avons joyeusement trinqué avec eux. L’après midi nous parcourons 6/7 km des SALINS de HYERES (portion du Chemin du Littoral) le long de roseaux (les CANNES de Provence) de là, nous avons pu apercevoir le Fort de Brégançon, demeure estivale de nos présidents .

M.30MAI Ce matin nous avons rendez vous avec 2 guides Annette et Alain pour gravir la SAINTE BAUME ( Baumo du provençal «grotte») montagne «sacrée» en Provence pour avoir accueilli MARIE MADELEINE après la mort de Jésus. Lorsque nous arrivons au pied de cette montagne très rocheuse, nous sommes impressionnés de la majesté, la puissance qui s’en dégage. Par le Chemin des ROYS, nous allons monter jusqu’à la grotte (950m d’altitude) à l’ombre des arbres séculaires de la forêt sacrée. Les points de vue sur la vallée sont vertigineux. Là haut serpentent les GR 6 et 98 . Nous faisons une halte pique nique à la chapelle du SAINT PILON où quelques chanteurs inspirés improvisent un Gospel «endiablé»…L’après midi nous atteignons la grotte de SAINTE MARIE MADELEINE où nous assistons à l’arrêt ,par un religieux, de la célébration  d’un «mariage atypique».

M.31MAI Nous sommes pressés!! à 9h30 nous devons être à la TOUR FONDUE de GIENS pour prendre le bateau ,direction PORQUEROLLES pour une journée sur cette île piétonne . La sœur de Pascale B  nous rejoint pour nous expliquer les différentes essences (pinèdes, eucalyptus… ) et bien d‘autres renseignements sur la botanique locale (arbres, plantes et fleurs omniprésentes sur l’île)  . Nous croisons toutes les plages de la côte nord, criques au sable blanc, aux eaux turquoises et translucides ( plages de la COURTADE, d’ARGENT, et du GRAND LANGOUSTIER, de NOTRE DAME…) Nous prenons notre repas au bord de l’eau,quelques uns en profitent pour prendre un petit bain. L’après midi c’est quartier libre un groupe part visiter la VILLA CARMIGNAC lieu d’exposition d’art contemporain et de jardins de sculptures au sein du Parc National. Nous reprenons le bateau à 18h et nous nous éloignons de cette île paradisiaque pour ses couleurs ,ses plages, la beauté de ses eaux ,sa végétation et son ambiance.

J.1°JUIN Autre montagne du midi le MONT FARON site naturel classé. Ce sommet calcaire surplombe Toulon et son port de ses 580m . Le transport en téléphérique est un petit moment d’angoisse plus ou moins forte pour certains d’entre nous mais tout se passe très bien ,arrivés là haut nous faisons une petite balade jusqu’au sommet, et toujours de superbes coups d’oeil sur la vallée. Après le déjeuner nous redescendons car une visite guidée de TOULON nous attend. Passage obligé devant le stade MAYOL pour les passionnés d’Ovalie ,aux quatre coins des rues la présence de RAIMU, enfant du pays ( son buste, sa statue grandeur nature…) mais également de MARCEL PAGNOL ( la partie de carte sculpture à taille humaine, des peintures murales inspirées de ses œuvres cinématographiques…). Puis nous prenons un bateau de la marine nationale pour une visite commentée du premier port militaire Français. Nous passons devant le Cimetière Marin où sont mouillés des navires désarmés, les fortifications de la rade, les anciens chantiers navals, le port de la Seyne sur Mer. Nous longeons la base navale et ses multiples  bâtiments militaires, le CHARLES DE GAULLE est présent mais pas visible, dissimulé volontairement par d’autres navires, injoignable par les eaux piégées autour de lui, ce porte avion à propulsion nucléaire est le fleuron de la marine nationale capable de transporter 40 aéronefs. Avant de rentrer ,nous faisons une petite pause achat souvenirs et prenons un pot en terrasse.

V.2JUIN Nous retournons avec toujours autant de plaisir à HYERES pour une nouvelle séance de Longe Côte tandis qu’un autre groupe visite les pieds dans l’eau ,avec Gisèle ,l’autre côté de la presqu’île de la plage de la BERGERIE au port de Hyères.L’après midi longue randonnée vers le port de la MADRAGUE et la POINTE des CHEVALIERS .Le long des plages nous sommes surpris par une odeur âcre, soufrée ,qui provient d’algues gélatineuses échouées ,ce sont les POSIDONIES dont les amas en décomposition au printemps, jouent un rôle contre l’érosion en amortissant les vagues. Ce soir, c’est le repas de fin de séjour à l’hôtel  puis nous allons en bus sur la plage de la BERGERIE boire le champagne offert par les « 2 GUY »  pour fêter leurs anniversaires .Nous sommes forcés de quitter les lieux car le coin semble être le QG de hardes de moustiques … pas de regret, notre chauffeur doit se coucher tôt ce soir !!

S.3JUIN ça y est! C’est le retour en Périgord!! nous rentrons la tête pleine de merveilleux moments partagés! d’images splendides, de découvertes, de rencontres, de souvenirs mais aussi de belles randos, de soirées spectacles notamment une Brésilienne Hot !Hot !d’un Bal où un bol de tisane fut nécessaire à la récupération des esprits et de l’accent d’un jeune fêtard, de francs moments de rigolade, de jeux, d’apéritifs chips partagés sur les terrasses et surtout d’amitié.

 

Voilà ,le bus arrive au pays ,l’aventure s’achève, et pour répondre à JEAN PIERRE qui écrit dans son rapport de voyage: je cite « J’ai eu le plaisir de vous faire connaître avec Gisèle ,un coin qui nous est cher et que nous avons adoré durant plusieurs années. Merci de nous y avoir accompagnés » on ne peut que leur répondre que c’est nous, qui vous devons à tous les deux un immense MERCI et même MILLE MERCIS pour l’organisation ,l’investissement, la patience, la persévérance, le punch, la gentillesse, le courage, qu’il leur aura fallu pour mener à bien ce beau voyage et cette troupe, pas toujours disciplinée mais toujours motivée . MERCI de nous avoir ouvert un peu les portes de votre vie ,et maintenant, vous ne serez plus les seuls à avoir la nostalgie de CARQUEIRANNE et du VAR.

Nicole CRABIE