1er septembre 2024 – CADOUIN

Dimanche 1 septembre 2024 c’est à CADOUIN que GENEVIEVE nous propose une sortie de 10 km. Nous sommes 29 optimistes puisque la nuit très arrosée a ralenti les ardeurs de plusieurs marcheurs.

Sous un temps menaçant, la rando serpente par monts et par vaux à travers des tapis de fougères et de bois. Nous longeons un grand lac de pêche très bucolique avec cabane aménagée pour pique-niquer. Au lieu dit la Roche, on s’arrête devant un mémorial de zone de parachutage 1944 du groupe américain PERCY PINK. Le retour se fait sous une petite pluie rafraîchissante par l’ABBAYE de CADOUIN. L’apéro s’est pris sous la halle, sur la place du village, où nous avons trinqué avec les participants d’un Rallye de veilles voitures.

Merci Genevieve de cette agréable matinée

31 août 2024 – BADEFOLS

Dimanche 31 août, les chasseurs de BADEFOLS-PONTOURS-BOURNIQUEL nous ont conviés à une randonnée commentée sur le thème de la nature et de la chasse. Rendez vous sur le parking de Bourniquel avec accueil café viennoiseries bien apprécié des 58 participants.

Tout au long de la rando, on a découvert les pratiques de chasse et les règles de sécurité ( « panneau: chasse en cours» « tirs fichants»  etc,,,) 

Nous avons tout appris du fonctionnement d’une gigantesque PALOMBIERE et de son ingénieux système d’ascenseur. Le PIGEONNIER où sont élevées les futurs appeaux, les postes de surveillance ou «miradors», etc.

A l’arrivée, l’odeur des grillades nous a mis en appétit et nous avons fait honneur à un très bon repas,  Merci beaucoup aux bénévoles chasseurs, (et aux randonneurs aussi) qui ont organisé cette journée qui ne peut être que bénéfique à la bonne entente de tous les usagers de nos bois et vallées du PERIGORD.

Merci aux chasseurs. 

25 août 2024 – PONTOURS

Dimanche 25 août, 39 marcheurs ont rendez vous avec CLAUDETTE  pour une rando de 10 km à travers coteaux et forêts sur les communes de PONTOURS et de BAYAC, quartier de la BEYNERIE.  Nous prenons le départ à LA MOTHE très joli quartier de Pontours avec sa belle FONTAINE lavoir de Bousserand. A travers bois nous avons découvert de bien sympathiques chemins inconnus.  A l’arrivée, c’est une rafraîchissante Marquise qui nous attendait!!

Merci à CLAUDETTE pour cet apéritif et cette agréable balade

Samedi 10 août 2024 – SAUVEBOEUF

Expédition nocturne en collaboration avec Les Copains d’Abord.

Guidée par Serge Fagette, une vingtaine de marcheurs se sont réunis dans l’espoir d’apercevoir des étoiles filantes!!! Après un repas tiré du sac à la fontaine de BRUNGIDOU, nous montons sur les hauteurs de SAUVEBOEUF et là, bien installés, nous avons tous pu en admirer… au moins 1…..sinon 2 ou 6.

Merci à Serge pour toutes ses explications érudites à l’aide d’une puissante lampe, sa bâche pour être confortablement installés, et le prêt de ses jumelles pour observer la voie lactée grouillante d’étoiles…

Merci pour cette sympathique soirée

4 août – Fête à l’ancienne à CALÈS

Nous étions 33 à la randonnée dans le plus beau village d’Aquitaine à parcourir les sentiers sous un ciel lumineux mais avec une chaleur raisonnable. Dès la randonnée terminée nous avons rejoint le village décoré avec de multiples guirlandes de toutes les couleurs (magnifique!). Nous avons assisté au défilé des multiples confréries réunies pour l’occasion et au travail artisanal de métiers anciens.

Bravo pour tout ce travail, cela demande beaucoup de préparation en amont, pendant et après. Merci aux bénévoles

27 juillet 2024 – FOULEIX

Dimanche 27 juillet 2024 FOULEIX!! premier jour d’une canicule annoncée! MICHEL D, a décidé d’emmener 33 randonneurs à la découverte d’un trajet inédit, avec 2 côtes nous dit-il,,,? Nous en compterons 4 minimum!!! mais c’est une très belle promenade qui traverse des landes, des bois, et des petits passages sur des routes blanches peu fréquentées. L’aventure était au programme quand MICHEL nous a déclaré perdus corps et biens!! Mais c’était « pour de rire» nous sommes tous arrivés à bon port, suant soufflant sous un soleil étouffant mais bien contents d’avoir connu ces nouveaux chemins.

Les boissons fraîches ont été les bienvenues!!

Merci MICHEL pour tous ces bons moments

7 juillet 2024 – LEMBRAS

Dimanche 7 juillet 2024 c’est à LEMBRAS, sous la houlette de MAURICE, que nous partons pour une dizaine de km de randonnée. Les brouillards frisquets du matin laissent vite place à un petit soleil bien vivifiant… Par un habile mélange de plusieurs randos nous parcourons plusieurs kilomètres de bois très verdoyants de chênes, de fougères, de châtaigniers puis ce sont des champs de vignes prometteuses… Des passages sur de petites routes de campagne nous ont permis de découvrir un très «folklorique» parc à chèvres, puis un très joli panneau de la commune de Queyssac nous indiquant «la route du four à pain», puis le «Puits couvert DES  GIRONNETS» restauré en 2008. Nous achevons tranquillement notre sortie par une belle montée jusqu’au village… les 33 participants remercient MAURICE!!!

Bon..j’ai raté la photo de groupe…l’apéro est fini!!.ne râlez pas tropNadine et Michel….on recommencera!!

Dimanche 30 juin 2024 – St-LÉON d’ISSIGEAC

Dimanche 30 juin 2024 un peu plus de 11km attendaient les 33 Lindois (plus quelques Marmandais) qui avaient répondu présents au rendez-vous donné par LISE et ANNE MARIE à ST LEON d’ISSIGEAC.

Les oiseaux nous ont accompagnés de leurs chants le long d’un très beau parcours sans trop de difficultés même si quelques passages « gadouilleux» nous ont rappelé que l’été n’était pas encore tout à fait là!!! L’ambiance était sympa, décontractée, nous avons pu assister à quelques «pas de deux» et des «grimaces effrayantes» de nos randonneurs!!! La balade s’est terminée par un bon apéro et un repas tiré du sac pour les plus motivés.

Merci LES FILLES!!