Bonjour à tous, voici un nouvel article de François de Rando Malin,
Avant toute chose, merci beaucoup pour votre enthousiasme et vos retours sur la première vidéo, où nous avons fait le tour de 6 régions pour commencer à apprendre àlire les cartes topographiques.
Vous êtes déjà 6349 à avoir visionné cette vidéo et il y a 259 commentaires à la suite de celle-ci. J’avoue que ça me fait très plaisir de voir autant de motivation. 😉
Connaître les symboles d’une carte c’est bien, mais savoir les reconnaître une fois sur le terrain, c’est mieux ! La relation carte/terrain est une des difficultés courantes en orientation – que je retrouve d’ailleurs chez beaucoup de mes élèves avant de les former.
Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais vous montrer comment faire cela assez facilementavec et sans boussole lors d’une petite balade pas loin de chez moi sur des sentiers balisés, non balisés et sur une petite section hors-sentiers.
C’est un extrait qui avait été très apprécié en décembre dernier et que j’ai décidé de rediffuser. Je vous invite à le voir ou le revoir, d’autant plus qu’il y a un exercice inédit à la fin.
|
|
Vous allez y découvrir :
- La réponse à l’exercice de la vidéo précédente.
- Comment faire la relation carte/terrain facilement.
- Comment se servir d’une boussole pour compléter la relation carte/terrain.
- Deux extraits de « Ne Perdez Plus le Nord » (interprétation des courbes de niveau et azimut + boussole).
- Un court aperçu du programme de la formation.
- Des témoignages des membres de la formation.
>> Cliquez ici pour regarder la vidéo maintenant
A très bientôt,
François |
|
Bonjour tous les Randonneurs,
Au moment de la préparation d’une randonnée, vous vous demandez sûrement quoi prendre à manger, combien d’eau emporter, quels vêtements avoir, etc.
Mais est-ce que vous vous demandez ce qu’il se passerait en cas d’accident ?
Seriez-vous capable de venir en aide à un de vos coéquipiers ? Sauriez-vous réagir correctement ?
Je viens de publier un nouvel article pour aborder ce qui est selon moi un des plus gros points faibles au niveau de la sécurité pour beaucoup de randonneurs.
Je ne cherche pas vous faire peur avec cet article, mais simplement à vous faire réfléchir un peu sur ce sujet.
Je vous encourage d’ailleurs à partager l’article avec vos coéquipiers pour les sensibiliser aussi.
Merci et à bientôt,
François
PS : la semaine prochaine débutera l’événement autour de l’orientation que j’organise deux fois par an avec une série de vidéos un peu spéciales. Alors, ne les ratez pas ! 😉
Bonjour à tous les Randonneurs,
depuis plusieurs mois, je reçois les articles et infos de François du Site Randonner Malin dont vous trouverez le lien dans son dernier article ci dessous.
J’avais envie de vous faire partager cette découverte que je trouve très sympa et qui je pense pourra en intéresser certains
Bonne lecture et bonne visite à tous
Marie
Bonjour Marie,
Cela faisait un moment que je n’avais pas publié de nouvel article sur le blog. Je ne vous ai pas oublié, je travaille juste à fond sur une seconde formation.
J’ai quand même pris quelques jours pour écrire ce nouvel article qui répond à des questions que l’on me pose fréquemment :
« Comment puis-je me préparer physiquement en vue de telle randonnée ? »
« Comment puis-je m’entraîner pour être plus rapide, marcher plus longtemps ou moins peiner dans les montées ? »
Comme nous avons tous des objectifs différents, des conditions physiques différentes, des problèmes différents, etc. cela n’aurait pas de sens de vous donner une recette miracle du type : « l’exercice qui va vous faire randonner à la vitesse de la lumière ». 😉
J’ai donc préféré vous donner des principes de préparation physique pour la randonnée que vous pouvez appliquer en fonction de votre situation.
Je ne vous cache pas que l’article est un peu long, mais il est illustré avec de jolies photos et de nombreux exemples. 😉
Bonne lecture et à bientôt,
François